Tout le monde a besoin de vacances. Il est impossible pour un être humain normale de travailler sans prendre des moments de détentes. Qui dit vacances dit changement d’aire. Bien sûr, il est aussi possible de passer ses jours de congés à la maison, mais on sait tous que ce n’est pas vraiment l’idéal et que ce n’est pas un cadre qui invite à la détente, surtout si on a des enfants. Pourtant, pour les familles ayant un faible revenu, il peut être désolant de penser à faire du camping, vu les dépenses à faire. C’est pour cela que le système VACAF a été inventé en France. Dans cet article, nous définirons ce que c’est que la labellisation VACAF, ensuite, nous verrons comment est calculé le montant alloué à une famille. Enfin, nous terminons par quelques conseils pratique pour choisir son camping.

Qu’est-ce que la labellisation vacaf ?

La Caisse d’allocation familiale (CAF) est le service de la sécurité sociale chargé de la famille. Sa raison d’être, comme son nom l’indique, est de donner des aides pour les familles pour améliorer leurs conditions de vie. Ainsi, e 1999, le VACAF a été créé pour permettre aux familles à faible revenu de partir en vacances dans des lieux normalement inaccessible pour eux à cause de leurs budgets limités. Il faut bien noter que les réductions offertes par le CAF ne s’applique que dans des lieux dits « labellisés VACAF ». À la demande du bon vacaf (appelé aussi bon caf ), le CAF donnera une liste des lieux de Camping labellisé VACAF. La famille pourra choisir librement parmi cette liste. L’aide VACAF peut être très avantageux car elle couvre 25% à 100% du budget total consacré aux vacances de la famille. Le plafond varie selon les familles, plus précisément de sa caisse départementale. La notion de « faible revenu » est rélative. Alors, qui peut en bénéficier ? Ce sont les familles dont le revenu par personne est en dessous de 800 Euros. Les familles éligibles sont aussi celles qui ont trois enfants ou plus. Pour plus d’informations, veuillez visiter www.eldapi-vacances.fr.

Comment est calculé le montant de la prise en charge ?

Pour des vacances caf en Camping, le montant alloué dépendra du quotient familial. En effet, même à revenu égal, deux familles peuvent avoir un train de vie différent. Le CAF déterminera le montant à allouer aux vacances selon ce quotient. Vous pouvez calculer vous-même votre propre quotient familial. C’est assez simple. Il faut diviser les revenus imposables du foyer par le nombre de parts fiscales (dépendant du nombre de personnes à charge). Par exemple, un couple avec trois enfants aura un quotient moins important qu’un célibataire. La logique est simple : puisque les dépenses à la charge du couple sont plus importantes, les aides données par la CAF le seront aussi.

Important à noter

L’aide VACAF procure beaucoup d’avantages aux familles à revenu modeste. Pourtant, il y a des règles à savoir, que vous devriez maîtriser avant d’en bénéficier. Il est préférable de les connaître avant de faire vos plans de vacances pour éviter les faux espoirs ! Premièrement, les destinations de vacances dans le cadre de l’aide VACAF sont uniquement des centres labellisés VACAF. C’est la CAF qui vous propose la liste. Puis, notez qu’il y aura des conditions de séjour dans chaque département. Par exemple, pour les enfants scolarisés, les séjours doivent se faire pendant les périodes de vacances. Le nombre de jours de vacances sera fixé par la CAF. Chaque département aura une définition différente de l’âge de l’enfant à charge. Certains diront 3 à 18 ans, d’autres, 1 à 21 ans. Le montant du quotient familial aura aussi un plafond qui dépendra du département. Normalement, votre CAF vous informera de toutes les règles à respecter.