Figurant parmi les communes vertes les plus visitées de toute la France, Nantes est l’endroit idéal pour passer des voyages de détente. Pour une balade à vélo, la ville possède 500 km de pistes cyclables. Cependant, pour mieux organiser les déplacements, vous devez en premier lieu connaître les meilleurs endroits à visiter. Du château des Ducs de Bretagne au jardin de plantes en passant par les machines de l’île et le musée des arts, la ville ne risque pas de vous décevoir sur tout le plan culturel.

Le château des ducs de Bretagne

De styles Renaissance et gothique, le château des ducs de Bretagne est un symbole historique du département de la loire. La ville de Nantes est notamment le propriétaire du lieu depuis 1915. Le palais a subi une période de restauration pour attirer plus de visiteurs depuis 2007. Grâce aux travaux entretenus, le chemin de ronde est désormais accessible au public. Il vous est ainsi conseillé de privilégier cette balade une fois arrivée à destination, tout comme les jardins spectaculaires des douves. En visitant le château, vous pouvez aussi consulter les installations artistiques de la Van et contempler par la même occasion les jeux de lumière au niveau des remparts pendant la nuit. En outre, vous pouvez également visiter le Musée d’Histoire de la grande métropole pour mieux vous informer sur l’histoire des ducs qui se sont succédé dans le palais. Les scénographies attrayantes de la période médiévale sont, dans ce sens, accessibles aux grands publics. Les parcours du palais retracent également l’histoire de la cité gallo-romaine et celle de la ville jusqu’à la métropole d’aujourd’hui. Pour information, le château des ducs de Bretagne est ouvert tous les jours de 10 h à 19 h, sauf les jours fériés. Pour en savoir plus sur le programme d’ouverture et de visite du palais, rendez-vous sur www.mavienantaise.fr.

Les Machines de l’île

Pour profiter au maximum de vos séjours à Nantes, il vous est conseillé de passer dans la friche industrielle et d’anciens chantiers navals pour voir « Les Machines de l’île ». Ce projet culturel et artistique regroupe entre autres un ensemble de différentes machines qui ressemblent à des engins inventés par Léonard de Vinci dans son carnet d’esquisses ou d’un manuscrit de Jules Verne. Depuis quelques années, l’endroit est devenu l’une des attractions les plus visitées de la ville. Les « Machines de l’île » fascinent aussi bien les plus âgés que les enfants. Un autre incontournable de l’endroit, dans la Galerie des Machines, en plein centre des plantes mécaniques, vous pouvez également observer le vol d’un héron géant et les animaux articulés. Pour finir, la visite, n’oubliez pas de réserver une balade insolite sur le dos de l’Éléphant mécanique. Un magnifique ouvrage de fonte et de bois, qui arrose et barrit la chaussée d’un jet d’eau de sa trompe. Mis à part tout cela, il vous est aussi possible de visiter le Carrousel des mondes marins, un gigantesque manège de 25 m qui vous emmène dans l’univers inventé par Jules Verne. Vos enfants seront ainsi ravis de conduire le Poisson-pirate, la fameuse Raie manta ou encore le Calamar à rétropulsion. Cela dit, les billets d’entrée pour la Galerie des Machines et pour l’Éléphant se trouvent aux Nefs. Vous pouvez aussi les réserver directement sur un site spécialisé. Par contre, les billets pour le Carrousel sont disponibles au manège.

Le Musée d’arts de Nantes

Inauguré en 2017, le Musée d’arts de la ville de Nantes a succédé à l’ancien Musée des Beaux-Arts. Après quelques années de travaux de rénovation et d’agrandissement, le musée est désormais accessible à tous les visiteurs et les touristes du monde entier. Généralement constituées de peintures de grande artiste de tous les temps, les collections se trouvant dans le Musée d’arts vont du 13e au 21e siècle. De ce fait, vous avez la possibilité d’observer de près toutes les pièces exceptionnelles de cet endroit historique et culturel. Concernant le tarif de la visite, il est gratuit pour les visiteurs de moins de 18 ans. En outre, l’accès au musée est totalement gratuit tous les premiers dimanches du mois de septembre et de juin. Par ailleurs, vous pouvez réserver les billets directement en ligne sur un site de référence comme nantes ma ville. Ce dernier est spécialisé dans l’organisation de la visite de la grande métropole.

Le Passage Pommeraye

Le Passage Pommeraye est une galerie couverte inaugurée en 1843. Il s’agit également d’un endroit valeureux au cœur des Nantais. Une attraction de la ville de nantes que vous devez absolument visiter pour profiter d’une promenade insolite. Si vous êtes un amateur de shopping, il vous est alors conseillé d’organiser votre programme afin de passer du temps au Passage Pommeraye le dimanche. À la fois destiné au commerce et à l’habitation, le passage vient d’être rénové en beauté et possède un charme authentique avec son impressionnante verrière. De plus, ses magasins sur trois niveaux reliés par un escalier majestueux aux contremarches vous font rêver le style et le shopping à la parisienne.