Pour changer d’air, vous avez plusieurs alternatives : randonnée, ski, séjour plage, camping… Bref, il y en a pour tous les goûts et pour tous les besoins. Cependant, pour ceux qui préfèrent pratiquer un peu d’activité sportive, la randonnée en montagne est une très bonne option.
De quoi a-t-on besoin pour la randonnée ?
Le plus grand avantage de la
randonnée, ce qu’il n’y a pas d’équipement indispensable. Vous n’avez besoin que de l’essentiel. Mais avant tout, vous devez choisir un sac à dos de bonne qualité qui vous assurera un confort optimal. C’est votre meilleur compagnon de route. De même, vous ne devez amener que le strict nécessaire pour éviter de ralentir la marche. La randonnée, c’est une petite évasion. Pour être plus à l’aise, portez des vêtements et des chaussures adaptés. Et vous devez également prévoir :
- Une lampe ou une torche
- Un briquet
- Une crème solaire
- Une casquette, un chapeau et/ou une paire de lunettes
- Une carte IGN ou topo
- Des vêtements pour vous tenir au chaud là haut
- Un téléphone portable
- Une trousse à pharmacie
- Une bouteille d’eau
- Et quelques choses à manger
Par ailleurs, vous devez également tenir compte des itinéraires et de la météo afin que le plaisir ne vire au cauchemar. Et enfin, vous pouvez aussi vous équiper d'un bâton de
randonnée.
Pourquoi choisir une randonnée en montagne ?
Pour évacuer le stress, pour changer d’air ou pour se ressourcer, rien ne vaut une
randonnée en montagne. Certes, l’activité physique apporte effectivement de nombreux bienfaits sur la santé. À cette occasion, vous pouvez donc prendre soin de votre corps, mais en même temps oublier les pensées négatives et les soucis qui vous tracassent. C’est un sport en plein air qui ne vous apportera que du bonheur puisque c’est un remède efficace contre le stress. N’oubliez pas non plus que c’est une aventure qui vous permettra de vivre des instants inoubliables. Donc, profitez au maximum.
Comment choisir sa randonnée en montagne ?
L’objectif ? Se faire plaisir ! Donc, ne vous forcez pas au-delà de vos limites. Cependant, si c’est la première fois que vous allez pratiquer une
randonnée, il vaudrait mieux partir en groupe. Vous pouvez par exemple vous inscrire dans un club de
randonnée en montagne. Sinon, rendez-vous dans un office de tourisme. Les conseillers pourront vous proposer des topos avec des itinéraires. Vous pourrez ainsi connaitre la difficulté du terrain et le temps de marche.