C’est là que les Ardennes dévoilent toute leur authenticité. La notion de « pays » trouve ici toute sa réalité pour séduire les passionnés de randonnées qui font le trajet mythique de Charleville à Givet voire au-delà vue que le pays des Ardennes s’étend jusqu’à la Belgique et au Luxembourg. L’histoire des forêts ardennaises, c’est une formidable vitrine naturelle de près de 5246 km2 d’espaces verts qui contribuent à faire des Ardennes un musée grandeur nature.

Terre verdoyante et vallonné où coulent la Meuse et ses affluents, les Ardennes séduisent les passionnés d’activités de plein air avec des terres forestières, la Voie Verte Trans-Ardennes, les lacs de Bairon et des Vieilles-Forges.  Les amateurs de vieilles pierres et d’architecture savoureront leur bonheur avec la visite de la forteresse de Sedan, les églises fortifiées de Thiérache, la prestigieuse place Ducale de Charleville-Mézières et la ville fortifiée en étoile de Rocroi. À ces trésors historiques s’ajoutent le fameux Parc Argonne. En Ardennes, les possibilités de visites et d’activités sont nombreuses et feront sans conteste le bonheur des petits comme des grands !

Les Ardennes sont un paradis de nature. A pied ou à vélo, la région s’explore en plein air. De nombreux chemins et sentiers sont propices non seulement à la randonnée pédestre mais également à l’exploration à vélo. En effet, la région a aménagé de nombreuses voies vertes pour offrir  encore davantage de possibilités d’évasion à tous les passionnés de nature et d’espaces sauvages. Environ 400 km de voies vertes sillonnent aujourd’hui les Ardennes  contribuant à développer de plus en plus le tourisme vert à travers des chemins de halage le long des canaux et cours d’eau de la région ou en suivant des tracés d’anciennes voies ferrées.