Véritable coin de paradis au charme incomparable, les îles du Finistère renferment une multitude de trésors de la nature, le tout dans un paysage de carte postale. Si plusieurs options peuvent être envisagées pour visiter cet endroit à la fois doux et sauvage, la croisière en bateau est de loin la meilleure façon d’admirer sa beauté. Sable fin, eau turquoise, et bien d’autres merveilles sont à y découvrir durant une traversée hors du temps, particulièrement riche en sensation.

Partir à la découverte de l’île de Sein

De par sa forme atypique et l’omniprésence de la mer, Sein est une île située à fleur d’écume qui vous garantit tranquillité et dépaysement. Ce lieu particulier vous permet d’admirer la nature dans toute sa splendeur, et maintient tous vos sens en éveil, grâce aux parfums des embruns et des algues. Dans une ambiance calme et détendue, dégustez, entre autres, les langoustes et le fameux ragoût de homard, dans l’un de ces restaurants avec vue sur l’océan. De même, flânez à travers les sentiers au rythme de vos envies, et apprenez-en un peu plus sur l’histoire des pêcheurs de la région. Avec l’accompagnement d’un maître conférencier expérimenté, soyez sûr de ne rien manquer de votre séjour. Parmi les meilleures attractions, il y a, par exemple, le phare du Goulenez qui vous offre une vue imprenable sur les alentours, et les Menhirs des Causeurs, classés patrimoines historiques. Bien sûr, il ne s’agit là que d’un aperçu des trésors qu’elle recèle, mais pour en savoir davantage, vous pouvez vous renseigner directement sur un site comme www.finist-mer.fr.

L’archipel de Molène et ses multiples facettes

Tout aussi intrigant que fascinant, cet archipel se compose de plusieurs îlots qui poussent et disparaissent à vue d’œil, au fur et à mesure que la marée monte ou descend. Le plus étonnant avec cette île, c’est surtout ce paysage changeant qui vous donne l’impression d’être au bout du monde. Il en est ainsi de ses magnifiques plages de sable blanc bordées d’une eau turquoise, qui font penser aux îles des Caraïbes, ou ses bancs de phoques et de dauphins, semblables à ce que l’on pourrait voir sur les côtes écossaises. D’un autre côté, ce village est aussi célèbre pour une tradition d’accueil, à la fois simple et spontanée, dont seuls ses habitants ont le secret. Sur place, vous aurez la possibilité de profiter d’une pause gastronomique bien méritée, en goûtant à la saucisse fumée aux algues de Molène, une spécialité locale faisant la fierté de la région. Considéré comme l’un des plus beaux sites de randonnées du Finistère, cet endroit vous fera découvrir les richesses insoupçonnées de la réserve naturelle de la mer d’Iroise, de manière à vous forger des souvenirs impérissables.

Ouessant : la plus grande et la plus sauvage des îles du Finistère

Dernier bout de terre avant les Amériques, Ouessant est un autre passage incontournable, durant une croisière en bateau dans le Finistère. Baignant dans la mer d’Iroise, cet endroit unique en son genre saura vous enchanter, et vous fera rêver de la vie du grand large. Avec ses criques et falaises déchiquetées, elle offre un terrain de jeu idéal pour les passionnés de photographes, et les amoureux de la nature. Faire une halte sur cette île, c’est aussi l’occasion d’en apprendre davantage sur son passé, grâce notamment au célèbre Musée des Phares et Balises, ou encore, l’écomusée du Niou. Ainsi, succombez à son charme et appréciez sa douceur de vivre, avec ses ruelles bordées d’étals de pêcheurs et son port mythique. Que ce soit à pied ou à vélo, parcourez ses côtes jusqu’à la fameuse pointe du Pern, pour avoir une vue panoramique de l’océan. Outre cette atmosphère assez singulière, ce site abrite une faune et une flore particulièrement riches, avec des centaines d’espèces protégées qui viennent, elles aussi, profiter de cet habitat privilégié.