Tout le monde connait la particularité des spécialités culinaires marseillaises. C’est même parmi les milliers de raisons pour lesquelles les touristes viennent visiter la ville chaque année. Toutefois, ce ne sont pas tous les restaurants qui y proposent de bons plats. Voici un guide qui vous permet de faire plaisir à vos papilles, sans perte de temps et tout en économisant.

Quels sont les différents types de restaurants à Marseille ?

Si vous êtes seul, entre amis, en famille ou entre collègues et que vous cherchez un endroit où manger autrement, Marseille a tout ce qu’il faut. Si vous aimez les produits bios, les restaurants bios y sont nombreux, vous proposant des tartes fait maison, des soupes aux légumes, des gratins et autres, sans oublier les restaurants végétariens ainsi que les salons de thé. Vous avez aussi les restaurants Caviar portant le concept de bar où vous pourrez goûter aux fameux daurenki ou ossetera.

Les restaurants de fruits de mer, par contre, comme leur nom l’indique, sont ouverts pour ceux qui aiment particulièrement les poissons frais ainsi que les autres fruits de mer. Vous pourrez aussi être intéressé par les restaurants viandes, les restaurants pizzeria ou même les restaurants dansants qui vous permettent de manger bien tout en vous amusant. Que vous cherchiez un restaurant viande ou un restaurant à Marseille dont la spécialité est italienne, le plus rapide c’est de consulter le www.pallets-cafe-restaurant-marseille.com.

Les différentes spécialités gastronomiques à Marseille

Alors que Marseille est très réputée pour ses monuments historiques ainsi que ses sites touristiques uniques, la ville est autant appréciée par les visiteurs grâce à ses spécialités gastronomiques. En effet, de nombreux touristes ne manquent pas le pastis avant de rentrer chez eux. Il s’agit d’une boisson avec un taux d’alcool de 45 % et à base d’anis. Elle est proposée dans presque tous les restaurants connus comme le restaurant La Valentine à Marseille. C’est aussi le cas pour la tapenade noire ou verte, cette recette à base d’olives qui est aussi disponible en carpes, en filets d’anchois ou à l’ail.

Si vous voulez vraiment apporter un souvenir inoubliable de Marseille, ne manquez pas de goûter à la bouillabaisse qui est parmi les plats les plus emblématiques de la Cité Phocéenne. Elle vous permet de goûter aux poissons les plus savoureux de la région, en ne citant que le rouget-grondin, la rascasse ou encore le congre. Par ailleurs, voulez-vous manger du mouton ou de l’agneau comme vous ne l’aviez jamais vu ? Trouvez des restaurants qui servent des pieds et paquets.

Des restaurants typiques à Marseille

Si vous n’avez pas assez de temps pour faire le tour des restaurants à Marseille, commencez par les endroits typiques et insolites. Même si vous ne faites que passer par Marseille à travers son autoroute, vous y trouverez, par exemple, des restaurants de bord de route qui ont été à la base conçus en vue de satisfaire les professionnels de la route (conducteurs routiers et V.R.P.…). Ils sont réputés, entre autres, pour leurs décorations intérieures uniques, leurs plats particulièrement typiques et surtout leurs ambiances cordiales, dans le but de combler la solitude que vivent les professionnels de la route.

Ils sont donc plutôt destinés à des « instants retrouvailles », bien qu’ils accueillent tout le monde. Si vous êtes très pressé, vous avez les restaurants rapides où même les hamburgers, les frites et les glaces ne ressemblent à aucun de ceux que vous avez mangés avant. Il ne faut pas également oublier les restaurants d’application, appelés aussi restaurants d’initiation, les restoroutes ou les social dining, qui sont réservés aux dîners et aux réunions privées.

Mais comment trouver un bon restaurant à Marseille ?

Très bonne question ! S’il vous a été donné plus haut les différents types de restaurants à Marseille ainsi que les différentes spécialités culinaires de cette ville française, maintenant, pour y trouver rapidement un bon restaurant qui propose de bons plats, de nombreuses astuces s’offrent à vous. La plus pratique c’est de consulter des organisateurs de voyage qui, normalement, connaissent tous les « must have et must see » de la ville, y compris les restaurants, snacks, bistrots et discothèques. Cependant, si vous ne souhaitez pas passer par des agences de voyages, internet est votre meilleur guide. Lors de la recherche de restaurants, vous n’aurez qu’à préciser vos besoins, par exemple : restaurant dansant à Marseille, restaurant spécial karaoké ou autres.

N’hésitez pas ensuite à passer par le site web de l’endroit qu’on vous proposera, où vous aurez toutes les informations que vous souhaitez avoir : adresse, tarifs, horaire d’ouverture, activités, spécialités culinaires… Vous pouvez même discuter instantanément avec le responsable, dans la plupart des cas. Vous avez aussi les applications sur Smartphone pour trouver un bon resto. Certaines prennent en compte les taris et les avis des clients, d’autres prennent en compte votre position en vue de vous proposer les bonnes adresses à proximité.