Louer un appart hôtel pour vos vacances à Lyon peut sembler très judicieux pour certains voyageurs. Si vous êtes l’un d’entre eux, il vous faut des conseils pour passer un excellent séjour. Pour la recherche des logements, des sites web vous mettront en contact avec : les propriétaires, les gérants d’une gamme de biens, les agences de location d’appart hôtel et les intermédiaires.

Trouver un appartement hôtel à l’aide des sites web

Des plateformes spécialisées vous permettront de parcourir plusieurs propriétés. Mais gardez à l’esprit que les listes et les sources ne sont pas vérifiées. C’est à vous de déterminer si une maison de vacances répond à vos besoins particuliers en termes d’emplacement, de caractéristiques et de commodités. Les propriétaires paient une redevance pour répertorier leurs lieux et incluent des photos et de nombreuses autres informations (nombre de chambres à coucher et baignoire, équipements, disponibilité du parking, attractions et services à proximité, etc.). La lecture des avis de clients précédents peut aider à identifier les points problématiques qui peuvent être dissimulés dans la description officielle. Ces sites web collectent les paiements lorsque vous réservez, mais ne remettent les fonds aux propriétaires qu’après leur enregistrement. Cette méthode réduit la fraude, pour obtenir plus de détails concernant ce sujet cliquez ici. Des frais de réservation d’un appartement hotel sont généralement intégrés au prix. Les sites permettent aux clients d’évaluer les hôtes, et parfois l’inverse. Pour aider les locataires à se sentir en sécurité, certains sites exigent que les hôtes et les invités soient « vérifiés » en fournissant un ID délivré par le gouvernement.

La confirmation et le paiement

Vous devrez peut-être verser un acompte pouvant aller de 10 à 50 % du coût de la location d’appart hôtel pendant la réservation. La plupart de ces hôtels exigent un paiement 100% à l’arrivée ou même la réservation (éventuellement en espèces). La plupart des propriétaires n’approuveront que les réservations via un site de location. Méfiez-vous des propriétaires qui souhaitent que votre arrangement soit hors ligne afin d’éviter des frais facturés par le site de location. Cela ne vous donne aucun recours si les choses tournent mal. N’acceptez jamais le virement de l’argent — c’est un indicateur clé d’une transaction frauduleuse. Recherchez en ligne le nom, l’adresse et le courrier électronique pour voir si quelque chose de suspect apparaît. Puis localisez la propriété physique à l’aide des outils de vision satellitaire comme Google Map.

Ce que vous devez faire lorsque vous arrivez à destination

Certains propriétaires vous enverront une combinaison du verrou de la porte ou une carte électronique. D’autres voudront prendre rendez-vous en personne pour pouvoir vous donner les clés et vous faire visiter la résidence hôtelière. C’est l’occasion de demander des conseils de voisinage. Mais une fois que les propriétaires seront partis, vous ne les reverrez probablement pas. La location d’appart hôtel comprend généralement un « manuel d’instructions » contenant des informations sur le fonctionnement des appareils et des suggestions pour les restaurants, les magasins et les sites touristiques locaux. Les suggestions du propriétaire peuvent vous orienter vers des restaurants locaux authentiques et des activités sur lesquelles vous ne pourriez jamais tomber. Patronisez les épiceries familiales, boucheries, pâtisseries et boulangeries proches. Lorsque vous partez, laissez l’endroit propre et en bon état, sinon vous risquez de perdre tout ou partie de votre dépôt de garantie. Certains propriétaires peuvent vous demander de faire un minimum de nettoyage avant votre départ (par exemple, en enlevant les draps ou en vidant le réfrigérateur).