Une grande boucle de la Seine fait partie de la commune. La ville abrite un site historique, dans la partie sud-est, sur un plateau calcaire qui surplombe la Seine, avec une vue superbe sur l’ouest de Paris.

Historique de la ville de Saint-Germain en Laye

La ville de Saint-Germain en Laye a été toujours liée à l’histoire des rois de France, du fait de la présence de ses divers châteaux. Ces rois occupaient régulièrement un château jusqu’à ce que Louis XIV, décide de s’installer à Versailles. La forêt fût un domaine de la chasse à courre. Ses châteaux, ses hôtels et ses musées font la célébrité de Saint-Germain-en-Laye. Le Second Empire y a mis ses marques par le biais de l’architecture autour du château. Pour mieux connaître la ville, vous pouvez visiter office de tourisme. Des sites dans un rayon de 30 km autour de Saint-Germain-en-Laye vont être classés par l’UNESCO au patrimoine mondial de l’humanité.

Géographie de la ville de Saint-Germain en Laye

Saint-Germain en Laye, d’une altitude moyenne de 99 m, a une superficie d’environ de 52 km². La commune, hautement située, ne dispose pas de réserve naturelle. Mais, elle est voisine du Parc naturel régional du Vexin français. Saint-Germain en Laye a un climat océanique, avec été tempéré, mais plus froid en décembre. La ville de Saint-Germain en Laye, est traversée par le cours d’eau du Fleuve de la Seine. Pour rejoindre les grandes villes, comme Paris, les habitants de la commune peuvent emprunter le transport RER, ou prendre les routes nationales. Les communications avec les communes voisines se font sur des routes départementales.

Saint-Germain en Laye : une ville qui se distingue

Par le biais de son office de tourisme, vous pouvez être en connaissance de tout ce qui fait la distinction de la ville de Saint-Germain en Laye, et pourquoi c’est une ville méritante. Plusieurs critères ont été avancés pour que la ville mérite ses marques. Par exemple, la commune accorde de l’intérêt particulier à son patrimoine, et elle a fait restaurer le Châteauneuf, ce qui lui a valu un prix. C’est également une ville dynamique qui donne priorité aux activités physiques et sportives. C’est aussi une ville qui fait la marque de l’histoire, elle abrite le château et son musée, qui comptent plusieurs objets de valeurs ; cela a valu au musée de Saint-Germain en Laye d’être l’un des musées les plus vus de l’univers. Il y a encore d’autres critères qui font le mérite de la ville de Saint-Germain en Laye. Ce qui fait la particularité de Saint-Germain-en-Laye : c’est une commune qui s’active dans la prévention des accidents dus aux maladies du cœur, en formant la population sur les causes et les gestes éventuels à faire devant un cas d’accident vasculaire. Pour cela, la commune a fait installer des matériels accessibles à tous. Il existe aussi dans la commune, ce fait de conservation, c’est  – à – dire l’action de faire marquer les lieux qui ont été habitées par des personnalités, pour ne pas les oublier.