Une assurance voyage est une formule qui vous prend en charge en cas de maladie ou d’accident lorsque vous voyagez. La cotisation est en effet une dépense insignifiante comparée aux risques pris en compte. Mais avec toutes les offres qui existent sur le marché, laquelle est la plus intéressante ? Nous allons vous donner un guide afin que vous puissiez choisir l’offre la plus adaptée à vos besoins.

Dans quel cas a-t-on besoin d’une assurance voyage ?

En effet, les frais médicaux à l’étranger peuvent coûter une fortune. Aux États-Unis par exemple, une visite chez un médecin généraliste vous coûtera quelques centaines d’euros. Alors, si une mésaventure vous arrive pendant votre voyage, qui se chargera des frais ? Avez-vous les moyens nécessaires pour payer les frais d’hospitalisation et les frais médicaux ? Pas forcément. C’est là que votre assurance voyage entre en jeu. Par exemple, après une piqure de moustique ou d’insecte, vous tombez malade. Dans ce cas, les frais seront pris en charge par votre assurance, si vous en avez souscrit ! Il en est de même pour les accidents de transport, les vols, etc.

Attention ! Si vous achetez votre vol via votre visa Premier ou votre Mastercard Gold, vous bénéficierez d’une assurance voyage gratuite.

Quels sont les critères de choix ?

Pour ne pas se faire avoir, il est très important de lire les clauses du contrat et de vérifier les options proposées. Voici quelques points à prendre en compte pour bien choisir son assurance voyage :

  • L’assistance 24h/24 en cas d’urgence
  • La couverture de la perte, du vol ou de la détérioration de vos objets personnels
  • La couverture de vos blessures et maladies acquises pendant le séjour
  • Le plafond pouvant atteindre les 100 000 euros
  • La validité dans plusieurs pays
  • La couverture des situations d’urgence et en cas d’accident
  • Le rapatriement du corps, avec les frais de cercueil, le paiement du voyage pour un membre de la famille pour préparer toutes les démarches administratives

En tout cas, toutes les compagnies d’assurance ne prennent pas en compte les maladies et accidents avant votre départ ainsi que les maladies chroniques. Cependant, la couverture juridique et l’assurance responsabilité civile en cas de dommages corporels et matériels à un tiers sont également des points importants dans la clause d’une assurance voyage.

Autres points à vérifier !

Comment choisir son assurance voyage ? Actuellement, certaines assurances ne couvrent pas certaines activités sportives comme les plongées sous-marines, le parapente, l’escalade et autres loisirs considérés comme à risque. Alors, prenez-en note. En outre, examinez aussi le tarif proposé par chaque prestataire. Néanmoins, l’âgé, la durée du voyage et le pays de destination jouent un rôle crucial dans la détermination du prix. Et surtout, n’oubliez pas de vous renseigner sur tout ce qui n’est pas pris en charge par votre assurance voyage. Et enfin, pour être remboursé, conservez précieusement tous vos documents, reçus et formulaires nécessaires. Ce sont des preuves indispensables pour déclencher la procédure.